Le Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT), créé en 1984, rassemble des chercheurs en histoire, en sciences de l’information et de la communication, en géographie, en droit, en muséologie et en gestion.
Ces chercheurs sont réunis par une commune curiosité pour la construction des sociétés et des territoires du Rhin supérieur autour de quatre pôles :
- Les chercheurs de l’axe Histoire et patrimoine de l’industrie travaillent collectivement sur les entreprises, les patrimoines et les arts industriels, ainsi que sur les dynamiques économiques, culturelles et sociales du territoire transfrontalier du Rhin supérieur du 18e siècle à nos jours.
- Le pôle Territoires intelligents pose les bases d’une bonne gouvernance partagée par les acteurs, co-construite sur un capital social lui-même issu de la trajectoire géohistorique du territoire, de ses héritages multiples.
- Les chercheurs de l’axe Culture.s et médias : milieux de communication, dispositifs, usages étudient les stratégies des acteurs économiques et politiques et s’attachent à éclairer l’environnement régional comme un acteur des échanges dans la configuration transfrontalière de la Région.
- Les chercheurs du pôle Espaces publics et circulations internationales questionnent la constitution de sociétés politiques européennes en étudiant les circulations et les communautés politiques, idéologiques, culturelles ou confessionnelles qui les affectent..
Le CRESAT, grâce à l’expertise de ses chercheurs, contribue à la valorisation de certaines ressources numérisées de la BUSIM en les contextualisant avant publication en ligne.