Paul Wolff : l'expérience photographique, l'image éditée

Dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Mulhouse 2024, la Bibliothèque municipale consacre une exposition à Paul Wolff.

Né à Mulhouse en 1887, Paul Wolff est l’un des photographes allemands les plus significatifs, sur le plan artistique, culturel et historique, de la première moitié du XXe siècle, en particulier de l’entre-deux guerres.  
Ses premiers travaux photographiques sont consacrés au vieux Strasbourg et à l’Alsace, mais c’est en tant que pionnier et actif promoteur du Leica, et grâce à l’agence photographique “Dr. Paul Wolff & Tritschler” fondée à Francfort qu’il va conquérir une renommée internationale dans les années 1930, symbolisée par les multiples éditions à travers le monde de son ouvrage Meine Erfahrungen mir der Leica / Mes expériences avec le Leica, référence incontournable et véritable best-seller.

Puisant notamment dans les quelques quatre cent documents du fonds Paul Wolff - donation Manfred Heiting conservé à la Bibliothèque, l’exposition explore les liens entre les expérimentations photographiques constantes de Paul Wolff et son œuvre éditoriale foisonnante (entre livres d’auteur, livres d’entreprise et reportages industriels, brochures touristiques ou publicitaires, revues généralistes ou spécialisées, etc.), couvrant des domaines aussi variés que le vivant, le travail, les villes, le tourisme, les loisirs et le sport.