Le passé industriel de l’Alsace est présent dans les collections patrimoniales des bibliothèques universitaires de la région. Ainsi, le travail et ses risques sont questionnés par les rapports sur le travail des enfants et par des notes sur les logements ouvriers. De même, les nombreux portraits d’industriels à l’origine d’entreprises emblématiques de l’Alsace permettent de retracer leurs réalisations.

Le paysage régional présente de nombreuses richesses, qu’il s’agisse de manufactures toujours actives, de vestiges monumentaux comme les cheminées d’usines ou les mécanismes gigantesques telle la roue hydraulique géante de la filature de Wesserling, de cités ouvrières ou de maisons de maître, de vestiges de machines ou encore de villes entières,  comme Bischwiller. Il ne faut pas oublier non plus le chemin de fer, déterminant pour le dynamisme industriel de la région.

Véritable mémoire de l’aventure industrielle qui débuta au 18e siècle, ces collections témoignent du dynamisme de la région. Les avancées sociales et techniques et le savoir-faire sont observés et exportés parfois bien au-delà des frontières. La diversité des ressources permet de souligner les problématiques de l’époque. Ces images de l’industrie, variées et complémentaires, sont capitales pour comprendre les réalités socio-économiques.

les collections

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    -	Rapport sur l’installation de lieux d’aisance pour établissements industriels de MM. R. Boecking et Cie

    Travail et risques

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    Photographie d'Alfred Wallach

    Portraits

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    Locomotive "Thann" de Stehelin et Huber

    Images du chemin de fer

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    Vignette manufacture Hudson

    Images de l'industrie

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    Fonds Scheurer-Kestner

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    -	Rapport sur l’installation de lieux d’aisance pour établissements industriels de MM. R. Boecking et Cie

    Travail et risques

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    L’intérêt de la Société industrielle de Mulhouse pour la question sociale se traduit par la publication d’une importante littérature, notamment dans le Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse. Un programme de recherche, soutenu par l’université de Haute-Alsace, a permis de constituer plusieurs dossiers de documents commentés. La collection « Travail et risques » est abondamment fournie : la mécanisation des industries, même si elles réduisaient la pénibilité du travail des ouvriers, était aussi un facteur important de risques.
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    Photographie d'Alfred Wallach

    Portraits

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    Si les membres de la Société industrielle de Mulhouse sont tous à l’origine des industriels du Haut-Rhin, le recrutement se diversifie et s’intensifie à partir du Second Empire de telle sorte que la société compte 600 membres au début du 20e siècle. La collection de portraits de la BUSIM compte environ 300 numéros. Ce sont presque exclusivement des photographies d’hommes, pour la plupart des industriels de la région mulhousienne au 19e siècle (avec quelques prolongements au XXe siècle).
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    Locomotive "Thann" de Stehelin et Huber

    Images du chemin de fer

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    Les industriels mulhousiens ont eu un rôle pionnier dans le développement des chemins de fer français. L’inauguration du TGV Rhin-Rhône en 2011 a ainsi donné l’occasion de mettre en valeur la riche iconographie conservée par la Bibliothèque Universitaire de la Société Industrielle de Mulhouse, en numérisant entre autres des lithographies, cartes, vignettes et guides de voyage.
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    Vignette manufacture Hudson

    Images de l'industrie

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    Ce fonds unique en son genre est composé de photographies de bâtiments et paysages industriels, issues à 90 % du travail de Pierre Fluck, enseignant-chercheur à l’Université de Haute-Alsace, co-directeur du CRESAT et spécialiste d’archéologie industrielle de machines. Les autres photographies (10 %) sont l’œuvre de divers correspondants membres du CRESAT. Composées d’environ 16 000 clichés, les ressources se répartissent entre un fonds d’iconographie régionale et un fonds sur les sites industriels couvrant seize pays d’Europe ainsi que l’Amérique du Nord.
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    Fonds Scheurer-Kestner

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    Daniel Auguste Nicolas Scheurer, dit Scheurer-Kestner, fut à la fois un grand savant, un manufacturier et un homme politique. Il est né en 1833 à Mulhouse et mort à Bagnères-de-Luchon en 1899.