Patrimoine industriel
Le passé industriel de l’Alsace est présent dans les collections patrimoniales des bibliothèques universitaires de la région. Ainsi, le travail et ses risques sont questionnés par les rapports sur le travail des enfants et par des notes sur les logements ouvriers. De même, les nombreux portraits d’industriels à l’origine d’entreprises emblématiques de l’Alsace permettent de retracer leurs réalisations.
Le paysage régional présente de nombreuses richesses, qu’il s’agisse de manufactures toujours actives, de vestiges monumentaux comme les cheminées d’usines ou les mécanismes gigantesques telle la roue hydraulique géante de la filature de Wesserling, de cités ouvrières ou de maisons de maître, de vestiges de machines ou encore de villes entières, comme Bischwiller. Il ne faut pas oublier non plus le chemin de fer, déterminant pour le dynamisme industriel de la région.
Véritable mémoire de l’aventure industrielle qui débuta au 18e siècle, ces collections témoignent du dynamisme de la région. Les avancées sociales et techniques et le savoir-faire sont observés et exportés parfois bien au-delà des frontières. La diversité des ressources permet de souligner les problématiques de l’époque. Ces images de l’industrie, variées et complémentaires, sont capitales pour comprendre les réalités socio-économiques.
les collections
-
Image
Travail et risques
-
Image
Portraits
-
Image
Images du chemin de fer
-
Image
Images de l'industrie
-
Image
Fonds Scheurer-Kestner