Presse et revues
L’Alsace entretient un lien étroit avec l’histoire de la presse : en effet, elle est la région d’apparition de la première gazette hebdomadaire du monde : les Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien, titre publié à partir de 1605 à Strasbourg à l’initiative de Johann Carolus.
La fin du 19e siècle et la Belle Époque marquent l’apogée de la presse alsacienne. Des centaines de titres paraissent alors. Ils s’intéressent bien sûr à la vie politique, mais aussi à la culture et à la mode. De nombreux titres de presse spécialisée apparaissent et couvrent de larges sujets : actualités sportives, presse féminine, enfantine, religieuse.
Comme ailleurs, l’Alsace a également vu se développer une presse satirique, notamment à partir des années 1860. L’histoire spécifique de la région et l’influence de la culture carnavalesque rendent ce type de presse particulièrement savoureuse : tour à tour, ce sont les Français ou les Allemands qui sont moqués. Parfois, les rédacteurs recourent à l’alsacien, vecteur du particularisme de la région et facteur de rassemblement des Alsaciens contre une puissance forcément extérieure.
C’est toujours cette histoire particulière qui a rendu possible la constitution de collections de journaux de tranchées extrêmement riches durant la Première Guerre mondiale, dont l’essentiel a été numérisé. Ces documents témoignent de la vie quotidienne des soldats, notamment allemands, sur le front des Vosges, mais aussi de l’influence que l’expressionisme a pu exercer sur les œuvres de leurs illustrateurs.
les collections
-
Image
Presse alsacienne
-
Image
Presse protestante francophone
-
Image
Sociétés savantes
-
Image
Presse satirique alsacienne
-
Image
Journaux de tranchées
-
Image
Kriegsberichte