Face au nazisme

Affiche Ausstellung Deutsche Grœsse
Face au nazisme

Le cas alsacien

L’exposition virtuelle « Face au Nazisme. Le cas Alsacien » est une version « augmentée » de l’exposition homonyme présentée par la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg du 15 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

Après Strasbourg, deux autres institutions avaient accueilli l'exposition : la Bibliothèque du Wurtemberg de Stuttgart, puis le Musée des Trois Pays de Lörrach.

Si l’exposition d’origine s’appuyait sur une plus d’une centaine de documents, provenant du Mémorial d’Alsace-Moselle, du Centre européen du résistant déporté, des Musées ou des Archives de Strasbourg, des Archives d’Alsace, Musée des trois pays et bien sûr de la BNU, sa transposition numérique actuelle s’appuie sur les collections propres de la bibliothèque. En effet, enrichie par le dépôt légal de la presse et de l’imprimerie alsacienne, la BNU conserve un fond historique très riche et tout à fait inédit qu’il s’agit de remettre en lumière et en contexte. 

L'exposition revient sur les apports de l'historiographie récente concernant le rôle du nazisme dans les années 1930 et l'annexion de fait de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne nationale-socialiste, mais aussi sur les questions mémorielles en relation avec cette période. La confrontation à l'une des plus terribles idéologies totalitaires du 20e siècle a en effet laissé des marques profondes, sur plusieurs générations, dans les sociétés alsacienne et mosellane.
Quatre-vingts ans après la décision de l'incorporation de force prise par le régime nazi, incorporation qui reste un traumatisme et un point de divergence entre mémoire nationale et mémoire locale, ce sont plusieurs aspects liés à l'influence, puis à l'installation brutale du national-socialisme dans les régions de l'Est de la France qui sont abordés. Au moment où la guerre, le nationalisme aveugle et la désinformation se trouvent à nouveau au centre de l'actualité, il paraissait important de rappeler que démarche historique et renouvellement de la mémoire peuvent aider à mieux saisir les clés de notre présent et de notre avenir.

Le parcours de l'exposition se décline en 4 volets : 

  • Les années 1920-1930
  • L'incorporation de force
  • La culture au service de l'idéologie
  • Ouverture (titre provisoir)
Plan de l'exposition

Vous êtes actuellement à l'accueil.

Pour naviguer de salle en salle, cliquez sur les vignettes défilant ci-dessous !

Bild
Salle 2
Bild
Salle 3
Bild
Salle 4
Crédits

Les documents exposés proviennent de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et sont tous disponible à la consulation sur Numistral.

Concepteurs

Commissariat de l’exposition physique : Jérôme Schweitzer (Bibliotèque nationale universitaire) et Catherine Maurer (Professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg).
Adaptation et création de l’exposition virtuelle : Marine Parra et Rémi Meunier
Un grand merci à Louis Frachon, stagiaire à la BNU entre juin et juillet 2025 pour son aide dans la préparation documentaire de l'exposition virtuelle.