L’impression en couleur a fait l’objet de recherches dès le 18e siècle. Le lithographe mulhousien Godefroy Engelmann, après d’autres tentatives, met au point en 1836 un procédé qui s’avère particulièrement efficace et peu coûteux et qu’il nomme chromolithographie ; ce procédé est appelé à un très grand succès. Ses deux premiers essais sont offerts à la Société Industrielle de Mulhouse lors de sa séance du 21 décembre 1836.
Ce recueil regroupe, outre ces deux essais, uniques, l’ouvrage qui permit la diffusion du procédé en 1837, le prospectus où Jean, fils de Godefroy, annonce l’invention à Paris en 1838 ainsi que quelques planches faisant appel à une impression à l’or.
Ce volume, par nature lui aussi unique, regroupe tous les documents concernant le procédé de la chromolithographie, appelé à révolutionner l’impression en couleurs : les innombrables « chromos » sont là pour l’attester.
Par ailleurs, Godefroy Engelmann a eu l’intelligence de faire appel à la décomposition de la couleur en trois couleurs primaires : le cyan (bleu), le jaune, le magenta (rouge) combinés au noir. Ce système reste à la base de l’impression en couleurs à l’heure actuelle.
L’invention de Godefroy Engelmann, documentée par ce recueil, est une preuve de la créativité mulhousienne au 19e siècle dans les domaines de l’impression.
Service Commun de Documentation de l'Université de Haute Alsace - BUSIM
Album chromolithographique, Engelmann,183, A 1656