Chef d'œuvre d'imprimerie et d'anatomie
Cet ouvrage, paru en 1546 dans sa version française, est l’œuvre du médecin Charles Estienne (1504-1564) ; le choix de l’auteur, issu d’une grande famille d’imprimeurs parisiens, les Estienne, s’est naturellement porté vers un imprimeur de renom, qui n’est autre que son beau-père : Simon de Colines. La mise en page du texte, ainsi que les caractères d’imprimerie, sont remarquables pour leur harmonieuse modernité. De fines gravures sur bois, dont soixante-deux en pleine page, viennent compléter le propos de l’auteur en donnant à voir l’anatomie du corps humain.
Charles Estienne s’était adjoint, pour la réalisation des dissections nécessaires à l’exécution des planches, les services du chirurgien-barbier Estienne de la Rivière.Cette collaboration s’acheva avec un procès intenté par le chirurgien au médecin, qui ne souhaitait pas citer son nom.
C’est ce qui explique que cet ouvrage, dont la réalisation débute aux alentours de 1530, ne paraisse qu’en 1545 pour l’édition latine, 1546 pour l’édition française ; si les planches nous semblent moins scientifiques que celles du célèbre De corporis humani fabrica de Vésale, paru en 1543, c’est en réalité qu’elles leur sont antérieures d’une dizaine d’années.
Parmi les planches les plus remarquables, se trouve l’une des dix illustrations consacrées à l’anatomie féminine. Inspirée d’une gravure représentant Vénus et l’Amour, du peintre Perino del Vaga, elle figure une jeune femme voluptueusement alanguie sur un divan ; à ses pieds, un vase à anses, symbolisant l’utérus, a remplacé le petit Amour. L’observateur attentif devine même le petit insert de bois gravé, venu s’intégrer au corps de la belle Vénus afin d’en représenter l’anatomie interne…
Strasbourg, Bibliothèques de l’Université, JR 261 (Collection BNU en dépôt à l’Unistra)
Charles ESTIENNE, La dissection des parties du corps humain, Paris, 1546, in-folio