Jean Hermann est né à Barr en 1738 et mort en 1800 à Strasbourg. Érudit aux multiples spécialités, en homme de son temps, il est à la fois médecin, naturaliste et philosophe. Collectionneur passionné, il a légué de nombreux trésors aux musées et bibliothèques strasbourgeois.
Hermann débute sa carrière par une thèse soutenue à la faculté de médecine de Strasbourg intitulée Cardamomi historiam et vindicias (« Histoire et usages de la cardamome »), cette dernière a été numérisée et mise en ligne en 2007 par le service des bibliothèques de l’université de Strasbourg : https://cdm21057.contentdm.oclc.org/digital/collection/coll13/id/50691/rec/1).
Tour à tour professeur de philosophie, de botanique ou de médecine, il est également en charge du Jardin botanique de l’université de Strasbourg, notamment durant la période révolutionnaire. Il est par ailleurs le premier a dispensé des cours ouverts à tous. C’est pour ces enseignements à domicile qu’il entreprend de constituer une collection d’objets d’histoire naturelle. 1
Parallèlement, Jean Hermann a constitué une bibliothèque remarquable : à sa mort il avait rassemblé près de 12 000 ouvrages, richement annotés et précieusement conservés. Cette bibliothèque a elle aussi été léguée à Hammer, qui, après l’avoir enrichie d’environ 8000 documents, l’a cédée en 1831 à la ville de Strasbourg pour l’usage de l’université.
Le service des bibliothèques de l’université de Strasbourg a entrepris la numérisation de ce fonds exceptionnel et unique dans le but de récréer de manière virtuelle la bibliothèque de l’érudit. 325 ouvrages de cette bibliothèque sont actuellement consultables librement sur Numistral.
Les documents rassemblés par Hermann sont émaillés de notes de sa main, en latin français ou allemand, figurant sur les pages liminaires, dans les marges ou encore sur des feuillets intercalés par ses soins. Au fil des pages on peut ainsi lire de nombreuses notes de correction ou visant à augmenter l’ouvrage (voir ci-contre une note critiquant le travail d’Antoine Joseph Lottinger, médecin et ornithologue contemporain d’Hermann). Chaque ouvrage est marqué de l’ex-libris d’Hermann. Dans la plupart des documents des notes explicatives soulignent l’origine de l’exemplaire ou décrivent l’auteur du livre. Ces notes permettent de saisir les liens d’Hermann avec les scientifiques de son temps ou des générations précédentes ainsi que la façon dont les exemplaires ont été recueillis (dons entre scientifiques, achats…).
Ce fonds met en lumière les pratiques de lecture, la méthode scientifique et les relations professionnelles du naturaliste et représentent également la somme des connaissances de disciplines universitaires d’un 18e siècle en pleine expansion scientifique. Sa numérisation et sa mise en ligne les mettent à disposition du plus grand nombre.
1 : La collection d’objets naturalistes de Jean Hermann est toujours conservée au musée zoologique de la ville de Strasbourg. Ses locaux étant actuellement en travaux elle sera à nouveau visible pour le public à partir de 2023. En attendant sa réouverture, une sélection d’objets est présentée par une exposition à la MISHA jusqu’au 16 octobre 2022.
Lucie Le Gouas-Wald, service des bibliothèques de l'université de Strasbourg