Les amusemen(t)s microscopiques de Martin Frobenius Ledermüller, 1764 - 1768

Projection d'images à l'aide d'un microscope solaire

Il s’agit de la version française de l’ouvrage paru en allemand, de 1760 à 1762, à Nuremberg. L’édition est en trois volumes illustrés par cinquante planches chacun. Les belles illustrations de ce livre, dues à Martin Frobenius Ledermüller (1719-1769), ont été gravées et mises en couleurs par Adam Wolfgang Winterschmidt (1733-1796), éditeur à Nuremberg.

C’est sur la planche I de la lettre III du volume 3 que sont présentés le microscope solaire (fig.1) et les conditions de son utilisation dans une pièce obscurcie (fig.2).

L’instrument, inséré dans un mur de la pièce, capte la lumière extérieure avec un miroir orientable et la dirige vers le microscope. C’est ce dernier, où l’on insère la préparation, qui projette l’image soit sur un écran, soit sur le mur opposé, soit sur un dépoli permettant de réaliser un dessin. Les sièges dans la pièce évoquent la présence d’un public à ces projections.

L’intérêt de Ledermüller, homme de loi, pour l’observation au microscope doit beaucoup à sa collaboration avec le médecin et botaniste Christoph Jakob Trew (1695-1769) de Nuremberg. L’auteur s’adresse aux amateurs, au gré de ses observations, par des lettres illustrées très vivantes. Végétaux, moisissures, invertébrés, unicellulaires, cristallisations sont illustrés ainsi que la circulation sanguine dans le mésentère d’une grenouille.

Une partie du volume 3 est consacrée aux microscopes et méthodes employés. L’une des illustrations les plus connues de l’ouvrage concerne le microscope solaire développé par John Cuff à Londres sur des bases du début du 18e siècle. Ce type d’instrument, proche de la camera obscura, favorisait la réalisation de dessins, mais surtout, servait à projeter devant une large audience des images fortement agrandies. Il a eu pour effet de favoriser la diffusion de la connaissance à de nombreuses personnes et ce jusqu’à la fin du 19e siècle. La science devenait vivante et partagée.

 

Strasbourg, Bibliothèques de l’Université, H 15.804 (Collection BNU en dépôt à l’Unistra)
Martin Frobenius Ledermüller, Amusemen(t)s microscopiques, Nuremberg, 1764-1768, in-quarto