Les daguerréotypes sont des ancêtres de la photographie : inventés en 1837 par Louis Daguerre à partir des travaux de Joseph Nicéphore Niépce, ils sont constitués d’une plaque de cuivre recouverte d’argent. Le temps de pose et la fragilité du support l’ont rendu rapidement obsolète.
Les daguerréotypes appartenant à la Société Industrielle de Mulhouse, au nombre de dix, constituent une collection exceptionnelle par leur rareté et leur ancienneté. Si l’un, isolé, représente la Sierra-Nevada en Espagne (1847), les neuf autres racontent l’expédition dans les Alpes françaises et suisses en 1849 par le célèbre glaciologue et co-fondateur de la SIM, Daniel Dollfus-Ausset (1797-1870).
On y voit notamment la première vue jamais prise du Mont-Blanc. Ces clichés ont été réalisés par Gustave Dardel sur la demande du glaciologue. Les prises de vue représentent en général des massifs enneigés et des étendues de glaces. Quelques vues donnent des détails contextuels sur cette expédition, comme celle d’un chamois abattu près du glacier de l’Oberaar dans le canton de Berne, souvenir d’une partie de chasse, ou bien celle du village de Niederwald dans le canton du Valais, visité au cours du voyage.
Ces daguerréotypes ont été reproduits dans le récit de l’expédition de 1849, publié en 1893 par Gustave Dollfus en mémoire de son père Daniel Dollfus-Ausset. La Bibliothèque de la Société Industrielle de Mulhouse en conserve un exemplaire dédicacé par son auteur.