Dans la première moitié du 19e siècle, les manufactures fleurissent en Alsace, conséquence de la vivacité des progrès de l’industrie dans la région. En particulier dans le Haut-Rhin, de grandes entreprises familiales qui sont toujours en activité aujourd’hui s’implantent, comme la société de construction de machines textiles Nicolas Schlumberger et Cie à Guebwiller, ou la société textile Dollfus Mieg et Cie à Dornach, plus connue du public sous son nom abrégé DMC.
L’arrivée de ces filatures, fabriques, manufactures entraîne un bouleversement du paysage de la région, qui est peu à peu aménagé pour accueillir ces bâtiments industriels.
Cette industrie naissante a notamment été illustrée par trente-quatre planches dessinées par Jean Mieg (1791-1862, artiste amateur mulhousien) et lithographiées par Godefroy Engelmann (1788-1839, artiste et lithographe mulhousien) entre 1822 et 1825.
Cette vision globale du paysage industriel haut-rhinois est unique : aucun ensemble de lithographies tel que celui-ci n’a été ou ne sera produit. Elles n’ont apparemment jamais été rassemblées en album et ont probablement été vendues à la pièce. Les trente-quatre planches originales conservées à la BUSIM sont colorisées et ont été reliées a posteriori.
Le style de Jean Mieg est à la croisée des chemins : le dessin est classique et rigoureux sur le plan géométrique, mais ici et là on retrouve des touches plus pittoresques et romantiques, comme les détails sur les vêtements des personnages représentés, les couleurs vives ou les effets de luminosité dans le ciel. Bien que signées du nom d’Engelmann, Jean Mieg a lui-même dessiné sur les planches lithographiques pour impression. Cette collection est un témoignage important d’une époque révolue.
Service Commun de Documentation de l'université Haute-Alsace - BUSIM
Les Manufactures du Haut-Thien, Engelmann et Mieg, 1822, BX243