Cet ouvrage détaille un nouveau procédé nommé « méthode alcaline » qui vient remplacer la méthode dite « à la cuve décolorante ». Il témoigne de l’évolution des procédés d’impression dite à l’enlevage qui se sont développés depuis le début du XIXe siècle dans les manufactures anglaises, puis françaises. Les procédés de l’enlevage consistent à imprimer une solution, à base de chrome ou de chlore, sur une toile teinte pour faire apparaître le dessin en enlevant le mordant.
Avec l’impression au rouleau, cette innovation offre des possibilités nouvelles pour fabriquer des dessins de plus en plus complexes avec de vifs coloris. L’ouvrage détaille les différents moyens chimiques pour faire apparaître des motifs de couleurs variées sur des toiles teintes en rouge garance, bleu indigo ou vert.
Le chimiste Jules Persoz décrit dans son Traité théorique et pratique de l’impression sur tissus comment l’impression par enlevage a révolutionné l’industrie des indiennes : « À la naissance de l’art, on réservait sur fonds unis des parties blanches dans lesquelles on rentrait d’autres couleurs (…). Les choses ont bien changé ; le principe des réserves pour obtenir des dessins blancs, a donné l’idée de composer des mordants réserve et des couleurs réserve qui précèdent la formation du fond. La possibilité d’enlever à volonté des parties sur une étoffe teinte a conduit à la découverte des couleurs enlevages. Ainsi, pour en citer un en exemple, dans l’enlevage sur rouge-turc à la cuve décolorante, il est tout aussi facile de produire du jaune et du bleu que du blanc ; il suffit d’associer à l’acide tartrique du jaune ou l’un des éléments du jaune de chrome, du bleu de Prusse. Ces corps, n’étant pas décomposés par le chlore, assistent à la destruction du rouge, auquel ils se substituent sans difficulté . »
L’auteur retrace des pratiques développées dans toutes les entreprises d’impression textile, en détaillant les recettes et les procédés pratiqués dans les ateliers russes où des chimistes mulhousiens ont importé les dernières innovations. Le procédé alcalin est présenté comme un moyen pour combiner efficacement des coloris, rose-blanc, rose-blanc-noir, rose-blanc-jaune-vert-bleu-noir, sur le fond rouge.
La suite de l’ouvrage est consacrée aux méthodes employées pour obtenir des résultats similaires sur le fond bleu, teinture obtenue par l’indigo. Une dernière partie évoque très brièvement l’apparition et les essais des couleurs artificielles. Chaque procédé est accompagné d’échantillons qui témoignent du travail sur le contraste des couleurs et des combinaisons des substances pour obtenir des motifs aux couleurs vives. Les recettes détaillées avec précision ainsi que les légendes techniques des échantillons montrent que l’ouvrage s’adresse davantage aux historiens de la chimie qu’aux fabricants de toiles imprimées qui depuis le milieu du 19e siècle ont expérimenté de nombreuses solutions dans leur atelier de chimie.
A. Gril-Mariotte
Service Commun de Documentation de l'université de Haute-Alsace - BUSIM, CH 3891
Rongeage du rouge turc par la méthode alcaline, Wladimir Trapkine, 1899.