En 1882, Emile Welter est seul à la tête de son entreprise de constructions mécaniques, "Emile Welter", fondée par son père en 1838. Lorsqu’il devint associé en 1868, il agrandit considérablement l’entreprise, surtout spécialisée dans les machines d’impression. En 1870, il s’associe à Dan.-Fr. Weidknecht et les ateliers furent agrandis, la construction perfectionnée, l’équipement amélioré.
D’après ses connaissances acquises au sein de son entreprise, il a pu produire l’ensemble documentaire proposé ici : composé de deux volumes, le premier est un livret décrivant le processus et les machines utilisées pour le blanchiment, la teinture, l’impression et l’apprêt des tissus. Les propos de l’auteur sont illustrés dans un grand catalogue, deuxième volume, composé de nombreuses planches représentant toutes les machines permettant de faire les opérations décrites dans le livret.
Nous avons une description exacte de toutes les étapes de préparation d’un tissu, comme le blanchiment (enlever les matières étrangères au tissu), ou l’apprêt (rendre le produit plus présentable et attrayant). Toutes ces opérations nécessitent une machine spécifique représentée dans le catalogue.
Ces ouvrages étaient destinés au musée technologique de Vienne pour la section de chimie industrielle : ils étaient à disposition de jeunes chimistes afin de faciliter leur apprentissage.
Service Commun de Documentation de l'université Haute-Alsace - BUSIM
Traduction d’un aperçu général sur les opérations de blanchiment, teinture, impression et apprêt des tissus destiné au musée Technologique de Vienne, Emile Welter, GF 2612