Hans von Gersdorff (mort en 1529) était un chirurgien originaire d’Alsace, dont la présence est attestée sur les champs de bataille de la fin du 15e siècle. Fort de cette expérience de terrain, il en tira ce traité de chirurgie en allemand, qui fit autorité durant plusieurs dizaines d’années.
Publié en 1517 par Johann Schott à Strasbourg, cet ouvrage connut en effet plusieurs rééditions strasbourgeoises, puis fut réimprimé à Francfort en 1551 ; il fut également traduit en latin et en hollandais, et diffusé jusqu’au milieu du 17e siècle.
La planche d’après la dissection d’un criminel qui eut lieu à Strasbourg en 1517 est signée « Contrafacter Lasszman ». Le cadavre laisse voir au lecteur les organes intérieurs du thorax et de la cavité abdominale ; sur le côté gauche figurent les intestins. Les légendes, développées dans les pages suivantes, ne concernent pas seulement l’anatomie, mais aussi les points de saignée, traitement en vigueur depuis l’Antiquité et couramment utilisé.
Six livres composent ce traité ; après un rappel d’anatomie, sont abordés divers sujets comme les opérations chirurgicales, les cancers, la gangrène ou encore la lèpre.
L’ouvrage, ici dans son édition allemande de 1551, est soigneusement mis en page : aux caractères gothiques succèdent lettrines et autres ornements typographiques ; de belles gravures sur bois, dont certaines furent gravées d’après des dessins du peintre Hans Wechtlin, viennent illustrer et compléter le propos.
Feldtbuch der Wund Artzney, H. von Gersdorff, 1551
Collection Bnu en dépôt dans les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg, cote JR.12.238