L'Exposition internationale de l'Est de la France s’est déroulée du 1er mai au 31 octobre 1909 à Nancy sur le site du parc de Sainte-Marie et l’Esplanade Blandan, accueillant près de deux millions de visiteurs en six mois. Cette exposition s’inspire des Expositions universelles en offrant aux visiteurs des palais (mines et métallurgie, colonies, fêtes, enseignement et arts libéraux, électricité, textiles, alimentation, transports) et des pavillons thématiques (police et pompiers, villes d’eaux et tourisme, chambre de commerce, forêts, gaz, navigation maritime, postes et presse).
D’autres installations ont marqué les visiteurs comme le village alsacien, considéré comme « le clou de l’Exposition» et le village sénégalais. L’école des Beaux-Arts est intégrée dans l’exposition et l’École de Nancy dispose de son propre pavillon dans lequel sont exposés des créations Daum, Majorelle, Prouvé, etc., offrant une grande visibilité au style Art nouveau : c’est là que l’on admire les merveilles de l’art lorrain.
L’idée de cette exposition a été lancée en 1904 par la ville de Nancy et a reçu le haut patronage du Gouvernement de la République française. L’objectif est autant économique et culturel que politique car elle permet de maintenir le souvenir de l’Alsace, en témoigne l’importance du village alsacien installé juste à l’entrée de l’exposition.
En 1912, cette publication richement illustrée a pour objectif de conserver le souvenir de cette exposition en publiant quelques exemples emblématiques : le village alsacien tient une place importante et explique que l’ouvrage ait connu du succès auprès des industriels mulhousiens – cet exemplaire provenant de la famille Dollfus. Les planches en couleurs présentent plusieurs objets exposés : des créations de l’École de Nancy – Daum, Majorelle – et des productions d’art industriel comme les faïences de Lunéville et les cristalleries de Baccarat. L’ouvrage dont le graphisme reste très marqué par le style Art nouveau témoigne de l’importance de cette Exposition dans le paysage artistique français, mais marque également sa dernière grande manifestation artistique.
Bibliographie :
Exposition internationale de l’Est de la France, Nancy, 1909, guide officiel.
Bernard Jacqué et Nicolas Stoskopf, « Tradition et modernité dans les arts décoratifs en Alsace autour de 1900 », L’artiste et l’objet, la création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle), Aziza Gril-Mariotte (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.