La bibliothèque de médecine et d'odontologie de l'Université de Strasbourg conserve un fonds ancien de plus de 30 000 titres de monographies, dont 4 800 environ antérieurs à 1811. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés pour leur rareté ou leur origine strasbourgeoise.

Une partie de la collection (environ 17 700 volumes) provient de la bibliothèque de l’Académie (l’Université de Strasbourg avant 1870), épargnée par les bombardements intervenus lors du siège de la ville en août 1870 ; l’autre est constituée des multiples achats et dons rassemblés par la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Straßburg (aujourd’hui Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), à partir de sa création en 1871.

Le fonds de la bibliothèque académique est révélateur de l’histoire et de l’enseignement des sciences médicales à Strasbourg, au travers d’éléments substantiels de collections privées de scientifiques strasbourgeois, tels Thomas Lauth (1785-1826), Jacques Reinbold Spielmann (1745-1811), la dynastie des Boecler ou encore Jean Hermann (1738-1800).

Les apports postérieurs à 1870 traduisent, quant à eux, une ambition encyclopédique avec une prédominance particulière des éditions en langue allemande (66 %), ce qui constitue une originalité dans le paysage français des fonds anciens médicaux.
Le fonds ancien de médecine offre un vaste panorama de l’édition médicale de la Renaissance jusqu’aux premières décennies du 20e siècle.

explore this universe

Read full article: Title:

Sciences appliquées ...

Article content:

Avec près de 50 000 titres, dont environ 6 000 antérieurs à 1811, les collections patrimoniales scientifiques et techniques

Read full article: Title:

Fonds Scheurer-Kestner

Article content:

Daniel Auguste Nicolas Scheurer, dit Scheurer-Kestner, fut à la fois un grand savant, un manufacturier et un homme politique. Il

Read full article: Title:

Mathématiques

Article content:

Le fonds ancien de mathématiques conservé par l’Université de Strasbourg s’élève à plus de 5000 titres consacrés tant à l’histoire