S’en détache notamment l’album de planches de l’ingénieur Pierre-Dominique Bazaine, chargé de la construction des lignes Mulhouse-Thann (1839) et Strasbourg-Bâle (1841) : des dessins aquarellés restituent les ouvrages d’art, les stations (gares) et ateliers, le mobilier ferroviaire de l’époque aujourd’hui disparus.
D’autres séries méritent d’être également signalées : les quatorze planches lithographiées du Panorama des Vosges et du chemin de fer de Strasbourg à Bâle d’Emile Simon et Théodore Muller, les vignettes du Voyage pittoresque en Alsace par le chemin de fer de Strasbourg à Bâle de Théodore de Rouvrois ou encore d’autres vignettes de silhouettes de trains ou de locomotives, destinées à illustrer des brochures. Des cartes, des vues de locomotives, de trains, de gares ou d’usines de matériel ferroviaire complètent encore cette collection avec certains prolongements jusqu’au 20e siècle.
explore this universe
Travail et risques
L’intérêt de la Société industrielle de Mulhouse pour la question sociale se traduit par la publication d’une importante
Images de l'industrie
Ce fonds unique en son genre est composé de photographies de bâtiments et paysages industriels, issues à 90 % du travail de Pierre
Portraits
Si les membres de la Société industrielle de Mulhouse sont tous à l’origine des industriels du Haut-Rhin, le recrutement se